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La technologie FSD par KONI

En tant que leader dans la conception d’amortisseurs haute performance, KONI développe les caractéristiques techniques de toutes ses gammes en suivant un principe simple : répondre aux diverses exigences du marché avec les meilleures solutions mécaniques sophistiquées proposées.

Les éternels problèmes d’amortissement d’un véhicule

L’amortissement d’un véhicule a toujours été un compromis entre confort et tenue de route. Un exemple évident est une voiture de course de Formule 1 qui offre la meilleure tenue de route possible mais avec un confort minimal. En voiture pour un usage personnel ou sportif, nous nous attendons à vivre un meilleur confort, associé à une tenue de route irréprochable. Ce conflit d’objectifs ne peut pas être résolu avec des amortisseurs avant et arrière classiques. Les autres systèmes d’amortisseurs actuellement disponibles sur le marché n’offrent pas de solution adéquate :

  • Suivant la position des amortisseurs, vous pourrez avoir un confort supplémentaire et permettre plus de mouvement à votre voiture; mais la tenue de route sera moins bonne. Une route qui devient soudainement bosselée sera vraiment désagréable.
  • Les pneumatiques et les amortisseurs électroniques réglables pourront améliorer la tenue de route à l’avenir. L’inconvénient de ces systèmes complexes est qu’ils sont très coûteux et longs à mettre en place de façon efficace.

Les amortisseurs KONI équipés de la technologie FSD (Frequency Selective Damping) offrent la meilleure solution. Spécialement conçue pour les voitures personnelles et sportives, la technologie KONI FSD combine le summum du confort avec une excellente tenue de route. Cette technologie étant purement mécanique, elle supprime les coûts, les problèmes de fiabilité ou de complexité que l'on peut rencontrer avec des composants de suspension contrôlés électroniquement.

Les amortisseurs KONI FSD, haute performance, sont la meilleure solution pour résoudre l’éternel problème d’amortissement de votre véhicule.

Les principes du FSD

En général, en terme de suspension il y a un conflit entre le confort et la tenue de route du véhicule avec deux zones de fréquence différentes :

  • Pour le confort : la suspension se déplaçant dans une zone de haute fréquence (± 10 Hz), il est nécessaire de diminuer les forces d’amortissement du véhicule pour qu’il reste confortable.
  • Pour la tenue de route : la suspension se déplaçant dans une zone de basse fréquence (± 1 Hz), il est nécessaire d’augmenter les forces d’amortissement du véhicule pour une meilleure tenue de route.

Les amortisseurs conventionnels sont incapables de résoudre le conflit en termes de confort et de tenue de route. Cependant si vous êtes en mesure de créer un amortisseur qui peut changer le niveau de force d’amortissement en fonction de la fréquence du mouvement, vous serez en mesure de résoudre ce conflit.

La technologie de KONI FSD le fait !

Comment ça marche ?

 

Dans les amortisseurs standards, la principale caractéristique d’amortissement est définie par le flux d’huile passant dans le piston.

Combinant cette caractéristique d’amortissement standard avec la fonctionnalité du FSD, KONI a ajouté une valve spéciale qui est capable de contrôler un flux d’huile parallèle à celui qui traverse piston. Ce flux d’huile parallèle est fermé par la particularité du FSD, ce qui donne une augmentation de la force d’amortissement presque linéaire au moment où le piston se déplace dans une direction.

Plus rester simple : le FSD est un amplificateur hydraulique qui retarde la montée en pression. Nous pourrions donc dire qu’une option de réglage supplémentaire a été créée afin d’obtenir la meilleure combinaison possible entre tenue de route et confort.

Etant donné que c’est un composant hydraulique intégré à l’amortisseur, aucun câble additionnel, capteur ou dispositif électronique n’est nécessaire pour faire fonctionner le système FSD.

Le FSD est la manière la plus simple et la plus économique d’améliorer de manière significative le confort et la tenue de route de chaque voiture, bien plus avantageuse que les systèmes couteux qui fonctionnent sur une base de l’informatique, avec de l’électronique complexe et des capteurs.

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