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Le Sur et le Sous virage liés à la suspension de la voiture

Survirage et sous virage constituent deux concepts souvent mal compris, liés à la manière qu’est conduite la voiture. Les explications et les schémas suivants devraient dissiper toute confusion, que vous pourriez avoir.

Survirage

Nous parlons de survirage lorsque les roues arrière forment un arc plus grand que les roues avant ou que la courbe du virage. Ceci est souvent décrit comme une perte du contrôle du véhicule où vous allez réagir nerveusement et peut être faire un tête-à-queue .Cette condition peut être causée par la puissance du survirage, il est alors nécessaire de réduire la puissance afin de ramener l’arrière du véhicule dans la courbe.

Sous virage

Le sous virage est lorsque les roues avant forment un arc plus grand que les roues arrière. Ceci est souvent décrit comme une poussée,  comme si l’avant du véhicule chassé dans le virage. Le sous virage peut être remédié par une légère modulation de l’accélération en transférant le poids vers les roues avant, facilitant leur traction et leur capacité à prendre le virage. Beaucoup de voitures sont conçues pour avoir une tendance au sous virage. Si le pilote ne maitrise pas le dosage de l’accélération, cela provoquera un renforcement  du sous virage.

Les conseils pour la suspension de votre voiture

Si la voiture a une tendance à avoir du roulis à l’arrière en sorti de virage, augmentez la détente de l’amortisseur à l’avant. En effet, c’est ce dernier qui influe la plupart du temps sur la sortie d’un virage. En augmentant la détente,  vous allez soulager votre véhicule dans les sorties de virages.

Si la voiture a une tendance à avoir du roulis à l’avant en sorti de virage, augmentez la  détente de l’amortisseur  à l’arrière.

  • En augmentant la détente à l’avant, pour le survirage.
  • En augmentant la détente à l’arrière, pour sous virage.

Notez que les amortisseurs ne changent pas le transfert de poids, seulement le temps de réaction qu’il faut pour transférer ce poids.

Ne modifiez que la détente dans chaque amortisseur pour éliminer la caractéristique indésirable. Un réglage trop important en détente peut masquer un problème de tenue de route et peut même rendre les choses plus mauvaises et dangereuses.

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